Regards sur l'Aveyron (2007)

« Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant à Conques, devant le célèbre tympan de l’abbatiale Sainte-Foy, de découvrir ces petits personnages, cachés derrière un ruban, dont on aperçoit le regard et le bout du nez ! En réalité, il s’agit d’un même personnage, appelé « le curieux », que l’on retrouve quatorze fois, sur l’archivolte qui surplombe le tympan.

Cette rencontre, faite au début de mon voyage dans l’Aveyron, a conditionné toute la suite de mon carnet. Car, le petit curieux de Conques m’a interpellé. Suis-je, moi aussi, suffisamment curieux ?…

Indescriptible et merveilleux ?

Ce carnet de voyage est la vision de toutes les richesses qui s’offrent au voyageur gourmand en découvertes dans la riche région de l’Aveyron. Les très belles aquarelles, les dessins au trait pour représenter les objets et outils ou le détail de personnages, l’agréable texte manuscrit qui accompagne les images, font de ce livre une réussite à la fois artistique, historique et documentaire. Conques, Saint-Geniez, Sylvanès, Laguiole respirent sous le soleil et dans le souffle léger du vent. A déguster. »

Jean-Hubert Levame

Association des Ecrivains Combattants (Mai 2008)