Le carnet d'aquarelle de la grande Armada en Normandie (2008)

« En 2003, les « géants des mers » étaient de retour.

Pourquoi, quatre ans auparavant, des millions de personnes s’étaient-elles rendues sur les quais de Rouen à la rencontre des grands voiliers ? Quelle était cette aventure qui allait attirer, là encore, sans nul doute, une foule innombrable ?

Pour ma part, j’ai toujours rêvé des ces trois-mâts carrés, trois-mâts barques ou trois-mâts goélettes : rêve d’histoire, rêve d’aventure, rêve de haute-mer. En allant à leur rencontre, j’ai vu non plus des rêves mais des réalités : la permanence du « beau », l’omniprésence des matériaux nobles comme le bois, la corde, le cuivre …, la pérennité des vieux métiers : tissage, sculpture …, la vie en équipage.

Ces découvertes m’ont donné envie de rendre hommage, à ma façon, à tous ces hommes qui ont participé à l’élaboration  et la réalisation de ces chefs-d’oeuvre que sont les grands voiliers… »

« Habile dans l’art difficile de l’aquarelle, Christian Dagonet exprime avant tout  une joie de traduire ce qui est là, juste devant ses yeux à portée de son appétit de peindre. La simplicité de ses buts transparait dans ses oeuvres et son amour de la mer, de ses lumières changeantes, capricieuses, de ses ciels envoutants, de ses ports grouillant de détails à capter, devient aussi le nôtre grâce à son talent.

Cette sensation d’évidence est la reconnaissance d’une qualité due à la maîtrise du traité, aussi bien que du dessin et de la justesse de tons… »

Patrice de la Perriere – Univers des Arts (Juin 2001)